Habilitation formations sécurité exploitants lieux

-A +A
Version imprimablePDF

Rubrique concernant les organismes de formation

Procédure d'habilitation par la CPNEF-SV des organismes de formation souhaitant mettre en oeuvre les formations à la sécurité pour les

exploitants de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques.

En référence à la réglementation relatives aux entrepreneurs de spectacles vivants

 

Présentation

Suite à la réforme en 2019 du système des licences d'entrepreneurs de spectacles vivants, la CPNEF-SV s'est vu confier par l'Etat la constitution du répertoire des formations à la sécurité pour les exploitants de lieux de spectacles vivants aménagés pour les représentations publiques (ERP toutes catégories). 
 

  • A titre transitoire, jusqu'au 31 décembre 2021, la CPNEF-SV a décidé que le répertoire est composé des organismes de formation qui avaient antérieurement été agréés par le Ministère chargé de la culture ; ces organismes peuvent donc maintenir leur offre sans rien changer en 2021.
  • A compter du 1er janvier 2022, tous les organismes devront obtenir une habilitation de la CPNEF-SV et respecter un nouveau cahier des charges.
     

Télécharger le document présenté lors de la réunion d'information du 10 juin 2021

 Foire aux questions et précisions diverses 

  • L'arrêté du 21 septembre 2015 relatif à l'agrément des organismes assurant une formation à la sécurité des spectacles est abrogé depuis le 30/09/2019.
  • La CPNEF-SV, en tant qu'autorité chargée de l'élaboration du répertoire des formations à la sécurité, pilotera un réseau d'organismes de formation, habilités sous conditions (règles à respecter), mais prévoyant de la flexibilité sur certains aspects afin de faire vivre une offre répondant à des besoins de professionnalisation diversifiés et des parcours de formation individualisés. 
  • En cas de non respect aux régles, l'habilitation sera retirée. Les manquements pourraient également être signalés au ministère chargé de la culture, à France compétences ou à la caisse des dépôts et consignations gestionnaire du CPF, à l'Afdas...
     

 

Demander l'habilitation

Rubrique en construction

 

Dossiers de candidature à remplir par les organismes de formation souhaitant obtenir l'habilitation

1. Habilitation au certificat de compétences - Formation sécurité pour les exploitants de lieux de spectacle (ERP de 1ère à 4 éme catégorie)
Télécharger le dossier (à venir)

2. Habilitation à la formation "allégée" - Formation sécurité pour les exploitants de lieux de spectacle (ERP de 5ème catégorie)
Télécharge le dossier (à venir)

A adresser à : info@cpnefsv.org
 

 

Agenda

Dates des sessions d'examen des candidatures des organismes de formation par la CPNEF-SV : 1 session par trimestre.

1ere session : octobre 2021