Études et rapports

Métiers et compétences

-A +A
Version imprimablePDF

Une étude totalement inédite dans le spectacle vivant
De par son approche prospective, cette étude permet de mieux connaître les profils recherchés par les employeurs du spectacle vivant c'est-à-dire leurs besoins en métiers et compétences. Les résultats confirment la dynamique sectorielle de reprise d’activité après deux années de stop and go pendant la crise sanitaire (2020/2022), qui se traduit par une augmentation globale des offres d’emploi et par des difficultés de recrutement inédites. L’étude souligne également l’impact des nombreuses évolutions qui transforment en profondeur les métiers et les compétences.

Méthode :
1) En septembre 2023, une enquête nationale par questionnaire a été réalisée par l’Afdas, avec l’appui de la CPNEF-SV, afin de recenser les besoins des employeurs. Près de 900 structures du spectacle vivant y ont répondu.
2) Pour compléter et approfondir les résultats de cette enquête, la CPNEF-SV a commandité à l’Afdas une étude monographique, réalisée à partir d’entretiens avec des professionnels et des organismes accompagnant au quotidien les structures et les professionnels dans leurs carrières (France travail, Afdas, CNM, Audiens, consultants RH).

Objectifs :

  • Identifier les besoins prioritaires en emploi et en compétences (métiers porteurs, métiers en tension, nouveaux besoins en compétences), et établir une méthode permettant de les mettre à jour annuellement 
  • Opérer des focus sur des thématiques prioritaires (gestion des âges, attractivité des emplois et difficultés de recrutement).

Principaux enseignements :
Les difficultés de recrutement sont vécues par la quasi-totalité des employeurs rencontrés, s’expliquant par différents facteurs, tels que de la suractivité, des reconversions hors du secteur lors de la crise sanitaire, de nouvelles attentes en matière de qualité de vie au travail, etc. Ces tensions d’emploi se concentrent sur les postes de techniciens du spectacle vivant et, dans une moindre mesure, sur les métiers administratifs (production, diffusion, quelques fonctions supports)
Les principaux facteurs de mutation qui touchent les employeurs entreprises, structures et les métiers du secteur sont liés à l’évolution des modèles économiques et de financement, principalement dans le secteur public subventionné où des baisses sont constatées mais également dans le secteur privé. L’évolution des technologies, en particulier du numérique et de l’IA, la transition écologique et les sujets sociaux sont également source d’attention de la part des équipes dirigeants.

Les leviers à mobiliser par les employeurs et pour faire face aux transformations et tensions de recrutement :

  • Renforcer la notoriété des métiers et du secteur (renforcer la qualité de vie au travail, attirer de nouveaux profils, faire connaitre les métiers de l'ombre, marque employeurs...)
  • Adapter ses pratiques de recrutements (nouveaux canaux, rechercher plus activement des candidats plutôt que fonctionner par réseaux de cooptation, dispositifs de mise en situation...)
  • Conserver les savoir-faire (transmission, expérimenter des nouvelles pratiques...)
  • Acquérir de nouvelles compétences (développer l'accès aux formations, accompagner les petites structures sur le volet RH...)

Commanditaire : Afdas / Observatoires prospectifs des métiers, des qualifications et des compétences - Enquête annuelle
Copilotage : CPNEF-SV
Avec le soutien des ministères du Travail, de la Santé et des Solidarités, et de la Culture dans le cadre de l'accord EDEC (engagement de développement de l'emploi et des compétences) et du Plan d'investissement dans les compétences.
Réalisation : Sauléa et Kyris
 

Voir l'étude monographique

Edition juin 2024