Lexique

Vocabulaire du spectacle vivant

-A +A
Version imprimablePDF

Cachet

Le cachet est une rémunération forfaitaire. Le cachet est uniquement réservé aux artistes interprètes.
 

Création

La création d'un spectacle désigne la mise en place d'un nouveau spectacle sous toutes ses formes et dans toutes ses composantes.
 

Diffusion

La diffusion est l'activité qui permet au spectacle d'être exploité de façon à être représenté en public.
 

Entrepreneur de spectacles

Est entrepreneur de spectacles vivants toute personne qui exerce une activité d'exploitation de lieux de spectacles, de production ou de diffusion de spectacles, seul ou dans le cadre de contrats conclus avec d'autres entrepreneurs de spectacles vivants quel que soit le mode de gestion, public ou privé, à but lucratif ou non, de ces activités. Les entrepreneurs de spectacles vivants sont classés en trois catégories :
  • les exploitants  de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques ;
  • les producteurs de spectacles ou entrepreneurs de tournées, qui ont la responsabilité d'un spectacle et notamment celle d'employeur à l'égard du plateau artistique ;
  • les diffuseurs de spectacles qui ont la charge dans le cadre d'un contrat, de l'accueil du public, de la billetterie et de la sécurité des spectacles, et les entrepreneurs de tournées qui n'ont pas la responsabilité d'employeur à l'égard du plateau artistique.
 
​(Ordonnance n°45.2339 du 13 octobre 1945 relative aux spectacles, modifiée notamment par la loi n°99-198 du 18 mars 1999)
 

Filage

Le filage est une répétition dans les conditions du spectacle.
 

Petite jauge

Par petite jauge, il convient d'entendre la salle accueillant environ 300 personnes.
 

Plateau découvertes

Le plateau découvertes est une succession de prestations d'artistes et de groupes correspondant aux caractéristiques suivantes :
  • unicité de temps et de lieu ;
  • durée limitée.
     

Première partie

La première partie est la prestation d'un groupe ou artiste présentée au début de la représentation de l'artiste principal. La première partie peut être composée par plusieurs groupes/artistes différents. 
 

Production

La production est l'activité qui permet de créer un spectacle à partir d'un projet artistique, en réunissant les conditions artistiques, humaines, techniques et financières adéquates. Cette phase de production comprend toutes les étapes de création jusqu'à la première représentation en public.
 

Répétition

La répétition est une séance de travail pendant laquelle les artistes participent à la mise au point d'un spectacle en vue de sa représentation.
 

Tournées

On entend par "tournée" les déplacements effectués par les artistes, les personnels techniciens et administratifs dans un but de représentation(s) publique(s) donnée(s) par tout entrepreneur de spectacles, produisant ou diffusant un ou plusieurs spectacles.
Les spectacles sont considérés en tournée dès lors que les déplacements sont effectués dans un but de représentations publiques isolées et/ou successives données dans un ou des lieux de spectacles différents par un entrepreneur de spectacles, créant, produisant ou diffusant le spectacle et qui contraignent les salariés à séjourner en dehors de leur domicile.

Ces définitions sont issues des conventions collectives de la branche.