Prospective : "un ensemble de recherches concernant les futurs possibles ainsi que les réflexions qui en découlent pour agir. La démarche prospective cherche à identifier des tendances, qu'elles soient lourdes ou encore peu sensibles, des risques, des opportunités et des ruptures pour modeler des visions stratégiques destinées à maîtriser le futur".
France Stratégie et Dares
Diagnostic comparé de la situation de l'emploi et nouvelles recommandations
Le premier diagnostic socio-économique du spectacle vivant a été publié en 1997 : le contrat d’études prospectives (CEP). Outil pour l’action, ce rapport comportait un état des lieux chiffré et qualitatif du secteur. A partir des constats et enjeux qui ont émergés, le CEP proposait en conclusion des mesures en faveur de l’emploi et de la formation. Le CEP a donc contribué à la reconnaissance du secteur et de ses caractéristiques. Il a également permis de mobiliser durablement la profession dans la mise en œuvre de solutions favorisant la structuration et la professionnalisation.
Le CEP a été le premier chantier de la CPNEF-SV. Les organisations d'employeurs et de salariés s'y sont beaucoup investies, soutenues par les pouvoirs publics (ministères en charge de l'emploi et de la culture) et les organismes sociaux (Audiens, Pôle emploi, Afdas, FCM, CNV, Adami et Spedidam).
En 2015, la CPNEF-SV a donc jugé utile de revenir au CEP afin :
La CPNEF-SV a confié l'actualisation du CEP au Céreq (Centre d'étude et de recherche sur les qualifications). Les travaux ont démarrés en 2013.
Composition du comité de pilotage : organisations d'employeurs et de salariés membres de la CPNEF-SV, DGEFP, MCC DEPS-DGCA, Afdas, Audiens, Pôle emploi et le CNV.
Le CEP édité en 1997
La CPNEF-SV avait confié la réalisation du CEP à : CESTA/EHESS/CNRS et Ithaque. Le CEP a été édité par La documentation française.
Juste après sa création, la CPNEF-SV a conduit une étude exploratoire permettant de mieux connaître la branche et identifier des actions à mener : le Contrat d’Etudes Prospective (CEP).
La majorité des branches conduisent des CEP car ils comportent 2 parties :
C’est donc sur la base des résultats du CEP, que la CPNEF-SV a ensuite lancé différents travaux.
Ce socle de propositions lui a permis d’inscrire son action dans un cadre stratégique et une continuité sur le long terme, plutôt que de lancer des chantiers au coup par coup.
Les "recommandations/pistes d’actions" du CEP étaient les suivantes :
Télécharger la synthèse des recommandations du CEP 1997
Télécharger le Contrat d'Etudes Prospectives de 1997