Evénements

Festival d'Avignon

-A +A
Version imprimablePDF

Festival d'Avignon 2018 

Dans le cadre de la Maison professionnelle du spectacle vivant, la CPNEF-SV et l'Observatoire prospectif des métiers ont organisé deux ateliers 

Les métiers techniques du spectacle vivant : quelles évolutions des compétences et quels besoins de formation ? 

Télécharger les actes 

Qu’il s’agisse de la direction technique, de la lumière, du plateau, du son ou encore de la vidéo, les métiers techniques semblent être de plus en plus spécialisés, tout en nécessitant des compétences transversales. Ils requièrent des capacités en ingénierie, organisation, encadrement, exploitation, administration, RH, prévention des risques ou encore réglementaires et budgétaires. Ces professions sont également impactées par de nombreuses évolutions qui créent un sentiment d’accélération et parfois de perte de repères. A partir du guide des métiers du spectacle vivant récemment actualisé, cet atelier permettra de débattre des besoins en compétences et en formation professionnelle des personnels techniques, dans un contexte de réforme qui va bouleverser fortement l’offre existante
Quels nouveaux métiers? Quels sont ceux qui évoluent le plus, en quoi et pourquoi ? Comment favoriser la mobilité professionnelle entre le secteur privé et la fonction publique ? L’offre de formation est-elle adaptée ? Pour quelles qualifications faut-il créer des certifications (diplômes, titres, CQP ou des CQPI, certificats inventaires) ? Vers plus de spécialisation ou de transversalité ? Comment développer les ressources collectives ?

Intervenants : Rémi Vander-Heym (CPNEF-SV  / SYNPTAC-CGT), Carole Zavadski (CPNEF-SV) Monica Susini (Afdas), Christophe Paym (CNFPT Rhône-Alpes Lyon), Pierre Mauchien (Réditec), Laurent Sellier (régisseur et concepteur son,  ISTS).

 

Les besoins en formation des artistes interprètes du spectacle vivant

Télécharger les actes

Les compétences clés du métier d’artiste interprète ont été récemment identifiées dans un référentiel établi par la profession. Ce document descriptif permet d’améliorer la reconnaissance de leurs savoirs et savoir-faire spécifiques, relatifs à leur cœur de métier (expression artistique, gestion de carrière, prévention des risques et santé au travail), et aux activités complémentaires (initiation d’un projet, interventions ou action culturelle). Au regard des évolutions du métier et de la réforme de la formation, l’atelier portera sur l’identification des besoins. L’offre de formation initiale et continue actuelle est-elle adaptée ? Quels sont les manques ? Faut-il renouveler les approches pédagogiques ? L’alternance serait-elle une voie à développer ? Les certifications sont-elles utiles (diplômes, certificats…) ? Comment conseiller et accompagner les carrières des artistes

Intervenants : Carole Zavadski (CPNEF-SV), Elsa Maupeu (SYNAVI), Marc Mauguin (comédien, clown), Claudine Hunault (actrice, écrivaine, professeur de théâtre), Jack Aubert (dAfdas), Alice Rodelet (CND).

 

Participation de la CPNEF-SV

La diffusion dans le spectacle vivant : y a t'il un programmateur dans la salle ?
Table-Ronde organisée par Pôle Emploi Spectacle Vaucluse avec la collaboration de Pôle Emploi Scènes et Images Lyon.

Sujets abordés :
- Les métiers de la diffusion et les formations
- Les stratégies, outils et méthodes
- Les réseaux et nouveaux enjeux
Conseils de professionnels 

En présence de :
- Paco Bialek Accompagnateur de Talents / Tour & production manager. Initiateur et administrateur du réseau C-1- Métier et Formateur-intervenant.
- Eric Jalabert, Chargé de production / Fondateur de l'Adadiff/VivantMag,
- Hervé d’Otreppe, expert en diffusion et conseiller artistique,
- Carole Zavadski, déléguée générale  CPNEF-SV,
- Guy Girard Directeur du Festival d’Humour de Vienne.
- Les équipes de Pôle emploi

Programme complet de la semaine professionnelle      

Festival d'Avignon 2016 

Dans le cadre de la Maison professionnelle du spectacle vivant, la CPNEF-SV a organisé trois ateliers :
 

  • Les accords EDEC du spectacle vivant : accompagnement des entreprises et des salariés du spectacle vivant
    Le 11 juillet à 14h30 à l'ISTS
    En 2009, l'Etat et la branche du spectacle vivant ont conclu un accord d’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) qui a été reconduit sur la période 2014-2017. Au niveau national, il permet le déploiement de deux dispositifs : l’appui-conseil aux très petites entreprises et le bilan de compétences spécialisé pour les salariés permanents et intermittents. Au niveau régional, les accords visent le renforcement des qualifications par l’accès à la formation professionnelle. L’atelier permettra de présenter les accords existants et les actions en cours, ainsi que les pistes de développement.
    En partenariat avec la DGEFP, la DGCA, l’Afdas et Audiens
    Atelier institutionnel destiné aux représentants des organisations professionnelles, DIRECCTE, DRAC, conseils régionaux, Pôle emploi, agences régionales...
     
  • Les métiers de la direction d’entreprise du spectacle vivant : quelles nouvelles compétences et besoins en formation ?
    Le 13 juillet à 14h30 à l'ISTS
    Dans le cadre de l’Observatoire prospectif des métiers, la CPNEF-SV a entrepris de décrire les professions du spectacle vivant afin de mieux les connaître et les valoriser. Des « référentiels » sont élaborés pour rendre lisibles les missions, activités et compétences requises. Parmi les métiers récemment étudiés : directeur, administrateur, secrétaire général… Leur exercice est actuellement impacté par de nombreux changements qui invitent à réfléchir à l’évolution de ces métiers et aux besoins en formation.
    En partenariat avec l’Afdas
    Animé par Bruno Bossard (SNSP)
     
  • Travailler dans et hors du spectacle vivant : pluriactivité et articulation des droits sociaux.
    Le 16 juillet à 14h30 à l'ISTS
    Pour en savoir plus sur l’emploi des salariés du spectacle vivant, des études ont été menées récemment sur la question de la pluriactivité. Les statistiques concordent (INSEE et Audiens) : elles montrent que près de la moitié des salariés travaillent également dans un autre secteur, plus ou moins connexe, par choix ou nécessité. De plus, certains professionnels exercent leurs activités sous différents statuts (salarié et non salarié). Ces constats invitent à réinterroger les parcours professionnels sous un angle nouveau de façon à accompagner ces mobilités et réduire la précarité. Quels dialogues engager avec les autres secteurs ? Comment renforcer l'articulation entre les différents régimes de protection sociale ?
    En partenariat avec Audiens et avec la participation de la DGCA, du Cereq et de l’Afdas
 

Festival d'Avignon 2015 - les Ateliers de la pensée

Mardi 7 juillet 2015, Avignon

Les corps du métier

Laboratoire de l'organisation sociale, le travail sur scène n'est pas seulement un facteur de production, mais un matériau de jeu et un sujet d'investigation.
De l'écriture à l'interprétation, de la technique à l'administration, comment l'organisation du travail artistique s'organise-t-elle, entre spécialisation et coopération ?
Invitée : Carole Zavadski, déléguée générale de la CPNEF-SV.

Retrouvez l'intégralité de l'atelier en vidéo en cliquant ici