Compte personnel de formation (CPF)

Pour le spectacle vivant

-A +A
Version imprimablePDF

La liste de formations éligibles au CPF

Consulter la liste

Elle est accessible aux salariés permanents et aux salariés intermittents (ayants droit Afdas) du spectacle vivant.

Actuellement la liste comprend plus de 250 formations certifiantes :
- les formations "diplomantes" préparant aux métiers du spectacle ou de l'enseignement artistique (comédien, directeur technique, chargé de production, manager culturel, professeur de danse...)
- les formations en développement culturel qui mènent à un certificat
- les formations logiciels spécialisés liées aux métiers du spectacle
- les formations en langues étrangères et langue des signes

Télécharger la liste CPF du spectacle vivant (état au 2 octobre 2017)

 

Comprendre sa composition
 

Le rôle de la CPNEF-SV

Conformément à la loi du 5 mars 2014, la CPNEF-SV est chargée d'établir la liste de formations certifiantes pour les salariés du spectacle vivant, permanents et intermittents (ayants droits Afdas).
La liste de la CPNEF-SV n'est donc pas accessible aux demandeurs d'emploi (non ayant droit Afdas) qui doivent consulter la liste interprofessionnelle nationale (LNI), établie par le COPANEF, et la liste interprofessionnelle de leur région de domicile (LRI), établie par le COPAREF.

 

Le contenu de la liste 

Une liste commune spectacle vivant et audiovisuel-cinéma-radio.
Du fait de l'importance de la mobilité sectorielle des salariés et pour favoriser l'accès à une offre de formation diversifiée, les partenaires sociaux ont décidé de proposer une liste commune, élaborée conjointement par les CPNEF-SV et CPNEF-AV. 

La liste CPF du spectacle inclus :

tous les diplômes, titres professionnels et CQP visant un métier du spectacle vivant  : métiers artistiques, techniques ou administratifs (liées aux arts de la scène : production/diffusion des spectacles, relation avec le public, commercialisation des spectacles...) ;
tous diplômes, titres professionnels et CQP visant un métier de l'audiovisuel, du cinéma et des radios ;
tous les diplômes menant aux métiers d'enseignants artistiques dans les disciplines du spectacle (professeur de danse, de théâtre, de musique, de cirque...).
des certificats de compétences spécifiques au spectacle vivant (logiciels aux techniques du spectacle...) et quelques certificats transversaux en langues et  bureautique.

Rappel : seules les formations certifiantes sont éligibles c'est-à-dire celles enregistrées obligatoirement au RNCP ou recensées à l'inventaire de la CNCP. Les formations qualifiantes ne débouchant pas formellement et officiellement sur la délivrance d'une certification ne peuvent pas être retenues par la CPNEF-SV.

Un repérage difficile de l'offre
Le repérage des certifications préparant aux métiers et compétences du spectacle vivant est complexe et s'effectue progressivement. La liste est donc augmentée au fur et à mesure.
N'hésitez pas à nous signaler des oublis. Les organismes de formation sont aussi invités à nous informer de la création de nouvelles certifications.
A l'inverse, la CPNEF-SV pourra décider de retirer des certifications de sa liste, au motif principal que l'insertion n'est pas avérée.
Concernant l'audiovisuel, la CPNEF de l'audiovisuel assure le repérage. 

 

L'articulation avec la LNI (liste nationale interprofessionnelle du Copanef)

A noter pour les organismes de formation : 
Les partenaires sociaux membres de la CPNEF-SV ont décidé de ne pas demander l'intégration de certification de la liste de branche à la LNI (liste nationale interprofessionelle) du COPANEF (23/10/2015).