Parrainage à l'inventaire

-A +A
Version imprimablePDF

Organismes de formation : obtenir le parrainage de la CPNEF-SV pour le recensement des certifications  dans l'inventaire de la CNCP

Légendes des sigles en fin de rubrique.

Pour que les salariés aient accès au CPF et qu’il soit financé par l'Afdas ou Pôle emploi, les branches professionnelles via leurs CPNEF doivent établir des listes de formations certifiantes à partir du RNCP et de l’inventaire de la CNCP. 

Modalités :

​Enregistrement au RNCP des diplômes d'Etat, titres à visées professionnelle et CQP : à l'initiative des organismes certificateurs directement auprès de la CNCP ;
Recensement à l'inventaire des certificats de compétences et habilitations : à l'initiative des organismes certificateurs, nécessitant au préalable une évaluation d'une autorité légitime (ministères, CPNEF d'une branche ou partenaires sociaux interprofessionnels) avant dépot de la demande auprès de la CNCP.

La CPNEF-SV est reconnue comme autorité légitime pour les certifications relevant du spectacle vivant uniquement (les métiers des arts de la scène).

 

Obtenir le parrainage de la CPNEF-SV à l'inventaire de la CNCP

La procédure de parrainage a été définie par la CNCP au niveau national et interprofessionnel. La CPNEF-SV est tenue de la respecter.

Les organismes certificateurs doivent :
1) s'informer sur le site de la CNCP, rubrique inventaire : prendre connaissance du guide des utilisateurs ;
2) remplir le formulaire de la CNCP (ou le récréer en version Word à partir du guide des utilisateurs) et l'adresser à la CPNEF-SV avant son dépôt à la CNCP ;
3) attendre l'avis et les remarques de la CPNEF-SV ; dans le cas d'un avis positif, celle-ci donne son code de parrainage à l'organisme ;
4) déposer la demande de recensement à l'inventaire sur le site de la CNCP.

La CNCP reste seule décisionnaire de l'acceptation de la demande de recensement de la certification dans son inventaire. L'obtention du parrainage par la CPNEF-SV ne présage donc pas de la recevabilité de la demande par la CNCP.

La CNCP impose les critères suivants :
1) La certification est décrite en compétences ("une compétence se traduit par une capacité à combiner un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être en vue de réaliser une tâche ou une activité. Elle a toujours une finalité professionnelle." Glossaire sur le site de la CNCP)
2) La certification a une valeur ajoutée en terme d'employabilité, de maîtrise de gestes professionnels.
3) Les modalités et critères d'évaluation sont décrits. Un processus qualité est mis en place.
4) L'utilité sociale de la certification est avérée : nombre de personnes certifiées.
Dans le cadre de l'examen d'une demande de recensement en catégorie B, un critère supplémentaire doit être examiné :
- les références permettant d'attester que la certification répond à une norme économique ou sociale, une norme de marché, un consensus.
Dans le cadre de l'examen d'une demande de recensement en catégorie C, un critère supplémentaire doit être examiné :
- l'utilité sociale de la certification peut être mesurée par les attestations d'entités utilisatrices qui explicitent l'apport de la certification, la valeur ajoutée portée par les compétences auxquelles la certification conduit, et par le nombre de personnes certifiées.

 

Recevabilité de la demande de parrainage par la CPNEF-SV

Comme le demande la CNCP, la CPNEF-SV examine le formulaire adressé par l'organismes en vérifiant que : 

  • les certifications concernent les compétences spécifiques des métiers du spectacle vivant : artistiques, techniques et administratifs (les compétences transversales ne sont pas retenues).
  • les certifications ont une valeur d'usage attestée dans le spectacle vivant (les organismes doivent être en capacité de prouver que les entreprises et les salariés l'utilise et/ou en ont un besoin avéré, en joignant des courriers ou tous documents).
  • l'ingénierie de certification mise en place par l'organisme est de qualité (respecte les attendus de la CNCP, notamment en matière de description des compétences et des épreuves d'évaluation).
  • la demande est accompagnée de courriers de recommandation d'usagers de la certifications (employeurs, salariés, pouvoris publics).

Cette procédure étant nouvelle également pour la CPNEF-SV, nous restons à la disposition des organismes pour tout complément d’information et à l’écoute de vos remarques afin de faciliter la mise en œuvre du CPF.

Légende :

  • CPF : Compte personnel de formation
  • CPNEF : Commission paritaire nationale emploi formation
  • RNCP : Répertoire national des certifications professionnelles, qui enregistre les diplômes, titres à finalité professionnelle et CQP
  • Inventaire : il recense les habilitations et certifications visant des compétences transversales
  • CNCP : Commission nationale des certifications professionnelles
  • Formations certifiantes : formations dont les acquis font l’objet d’une évaluation lors d’épreuves jugées par un jury (examens écrits et/oraux, tests, QCM, mise en situation, dossiers…).

Pour en savoir plus sur les deux types de certifications existantes, consulter la fiche de présentation