Festival d'Avignon 2018
Dans le cadre de la Maison professionnelle du spectacle vivant, la CPNEF-SV et l'Observatoire prospectif des métiers ont organisé deux ateliers
Les métiers techniques du spectacle vivant : quelles évolutions des compétences et quels besoins de formation ?
Qu’il s’agisse de la direction technique, de la lumière, du plateau, du son ou encore de la vidéo, les métiers techniques semblent être de plus en plus spécialisés, tout en nécessitant des compétences transversales. Ils requièrent des capacités en ingénierie, organisation, encadrement, exploitation, administration, RH, prévention des risques ou encore réglementaires et budgétaires. Ces professions sont également impactées par de nombreuses évolutions qui créent un sentiment d’accélération et parfois de perte de repères. A partir du guide des métiers du spectacle vivant récemment actualisé, cet atelier permettra de débattre des besoins en compétences et en formation professionnelle des personnels techniques, dans un contexte de réforme qui va bouleverser fortement l’offre existante.
Quels nouveaux métiers? Quels sont ceux qui évoluent le plus, en quoi et pourquoi ? Comment favoriser la mobilité professionnelle entre le secteur privé et la fonction publique ? L’offre de formation est-elle adaptée ? Pour quelles qualifications faut-il créer des certifications (diplômes, titres, CQP ou des CQPI, certificats inventaires) ? Vers plus de spécialisation ou de transversalité ? Comment développer les ressources collectives ?
Intervenants : Rémi Vander-Heym (CPNEF-SV / SYNPTAC-CGT), Carole Zavadski (CPNEF-SV) Monica Susini (Afdas), Christophe Paym (CNFPT Rhône-Alpes Lyon), Pierre Mauchien (Réditec), Laurent Sellier (régisseur et concepteur son, ISTS).
Les besoins en formation des artistes interprètes du spectacle vivant
Les compétences clés du métier d’artiste interprète ont été récemment identifiées dans un référentiel établi par la profession. Ce document descriptif permet d’améliorer la reconnaissance de leurs savoirs et savoir-faire spécifiques, relatifs à leur cœur de métier (expression artistique, gestion de carrière, prévention des risques et santé au travail), et aux activités complémentaires (initiation d’un projet, interventions ou action culturelle). Au regard des évolutions du métier et de la réforme de la formation, l’atelier portera sur l’identification des besoins. L’offre de formation initiale et continue actuelle est-elle adaptée ? Quels sont les manques ? Faut-il renouveler les approches pédagogiques ? L’alternance serait-elle une voie à développer ? Les certifications sont-elles utiles (diplômes, certificats…) ? Comment conseiller et accompagner les carrières des artistes
Intervenants : Carole Zavadski (CPNEF-SV), Elsa Maupeu (SYNAVI), Marc Mauguin (comédien, clown), Claudine Hunault (actrice, écrivaine, professeur de théâtre), Jack Aubert (Afdas), Alice Rodelet (CND).
|
Festival d'Avignon 2015 - les Ateliers de la pensée
Mardi 7 juillet 2015, Avignon
Les corps du métier
Laboratoire de l'organisation sociale, le travail sur scène n'est pas seulement un facteur de production, mais un matériau de jeu et un sujet d'investigation.
De l'écriture à l'interprétation, de la technique à l'administration, comment l'organisation du travail artistique s'organise-t-elle, entre spécialisation et coopération ?
Invitée : Carole Zavadski, déléguée générale de la CPNEF-SV.
Retrouvez l'intégralité de l'atelier en vidéo en cliquant ici